Vous souhaitez profiter pleinement de la saison hivernale en Alsace ? Découvrez notre sélection des meilleures activités d’hiver à faire dans la Vallée de Munster !
Quand la Vallée enfile son manteau de neige, c’est un panel de possibilités qui vous attend sur les hauteurs : entre panoramas grandioses et activités d’hiver dans la Vallée de Munster !
Partez découvrir la beauté des paysages alsaciens enneigés pour une randonnée en ski ou en raquettes. Profitez des pistes de luge pour vous créer de jolis souvenirs en famille. Et pour les plus aventureux, rendez-vous au snowpark pour vous essayer au freestyle tout en musique. Un lot d’expériences à vivre en famille ou entre amis !
👉 Découvrez aussi : Les 4 stations de ski dans la Vallée de Munster
Ski Alpin et nordique
Avis aux amateurs de sports de glisse ! La Vallée de Munster vous accueille en hiver avec ses 4 domaines skiables : de jolis espaces pour profiter de vos sports de glisse préférés.
En famille ? Glissez sur les pistes du Schnepfenried, idéales pour les skieurs de tous âges et tous niveaux. Sinon, les férus de ski nordique n’en seront pas moins comblés. En effet, la station des Trois Fours offre des panoramas à couper le souffle sur la Vallée et le sommet du Hohneck. Enfin, ceux qui n’ont encore jamais mis les pieds sur des skis auront l’opportunité de tester l’expérience. Justement, deux écoles de ski vous attendent à la station du Schnepfenried et à la station du Tanet !
Les pistes de luge
Envie de mixer activité de glisse et partage de fous-rires ? Alors, enfilez vos moonboots pour dévaler les pentes de la Vallée en luge ! Ce sont des moments mémorables à partager avec vos proches qui vous attendent. Une activité hivernale intemporelle : peu importe l’âge, tout le monde y trouve son compte.
Pour cette sortie incontournable, rendez-vous dans l’une des 4 stations de la Vallée de Munster. Des espaces dédiés et pistes de luges spécialement aménagées et sécurisées ont été prévues. Cependant, restez vigilants. En effet, il peut être dangereux de faire de la luge sur les pistes de ski et cela est interdit par arrêté Municipal.
Randonnées en raquettes ou en ski
Si l’été dans la Vallée offre de nombreuses possibilités de randonnée, la saison hivernale n’a pas dit son dernier mot. Bien au contraire, un hiver sur les hauteurs de la Vallée de Munster, c’est vous plonger au cœur des plus beaux parcours enneigés au beau milieu du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Partez, en ski ou en raquettes, à la découverte de paysages magiques, entre forêts blanches et panoramas grandioses sur la Vallée.
Pour ceux qui veulent se tester au ski de randonnée, initiez-vous à la pratique pour une balade découverte autour du Schnepfenried. Sinon, les plus aventureux et les mieux équipés peuvent partir du Gaschney pour un parcours aller et retour jusqu’au sommet du Hohneck, en passant par le Petit Hohneck et le col du Schafferthal. Toutefois, attention en cas de mauvais temps ! Veillez à toujours bien vous équiper et vous renseigner avant de partir sur ce genre d’itinéraire un peu plus alpin !
Finalement, les amateurs de raquettes à neige trouveront leur bonheur à travers bon nombre de circuits balisés à proximité des pistes de ski de chaque station. Seuls ou accompagnés, partez randonner et découvrez les plus beaux sites enneigés de la Vallée de Munster !
Après l’effort, le réconfort
La neige, ça creuse ? Pour faire plaisir à vos papilles après une belle matinée enneigée, quelques Fermes-Auberges restent ouvertes en hiver. L’occasion de tester les plats traditionnels alsaciens, gourmands et copieux !
Notre conseil : réserver votre table à la Ferme-Auberge du Rain ou du Saltzbach, avant de vous y rendre en raquettes sur le circuit balisé depuis le Col du Platzerwasel ou depuis le Schnepfenried pour une journée inoubliable !
Un beau circuit de Fermes-Auberges est également possible au Gaschney ou au Tanet, à vous de choisir !
Le Snowboard et Snowscoot
Envie de vous initier au Snowboard ? Les stations de ski de la Vallée de Munster seront votre terrain de jeu idéal. Réservez votre cours en collectif ou privé pour découvrir, apprendre et être autonome dans la pratique. Pour les amateurs confirmés, rendez-vous musical au Schnepf sur les pistes et tremplins du Snowpark. Le Freestyle n’attend que vous !
Par ailleurs, le Snowscoot est là pour les curieux en recherche de nouvelles sensations fortes. Encore peu connu du grand public, le principe de ce sport de glisse en vogue est simple : deux planches de snow articulées entre elles avec un guidon. Et c’est parti pour dévaler les pistes enneigées à toute vitesse !
C’est même sur les pistes de la Vallée de Munster que vient s’entraîner Joffrey Henry, notre athlète alsacien pas moins de 3 fois champion du monde en Snowscoot ! D’ailleurs, vous serez servi et conseillé en personne dans son shop à Munster avec des modèles en location et à la vente.
Baptême en chiens de traîneau
Vous en avez assez du ski, des raquettes et de la luge ? Séjourner dans la Vallée de Munster en hiver, c’est aussi l’opportunité de vivre une expérience inoubliable en chiens de traîneau !
Avec Youk Valley ou bien Rêves de Nord, partez pour votre baptême en chiens de traîneau. Guidés par le « musher », laissez-vous transporter au fil de la balade à travers une nature préservée, à la découverte des plus beaux endroits cachés de la Vallée. L’occasion de participer à la vie de la meute et partager des moments uniques avec les chiens nordiques.
Que diriez-vous d’ajouter à cette expérience un beau coucher de soleil sur les grands espaces ouverts de la Crête Vosgienne ?
Et si vraiment vous êtes à court d’idées, vous pouvez consulter le guide hivernal de la vallée de Munster édité par l’office du tourisme
Une activité témoin du passé
Si aujourd’hui le chien de traîneau fait partie des activités d’hiver à faire dans la Vallée de Munster, cela remonte à l’Histoire de la région.
En effet, à l’époque de la Grande Guerre, les Mushers assuraient déjà le ravitaillement et autres services avec leurs attelages et chiens venus du Canada sur la Crête Vosgienne, entre le Tanet et le Breitfirst où d’ailleurs, une stèle en témoigne. Une nécessité pour assurer les liaisons entre les différents fronts pendant les hivers de 1914 à 1917.